750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
30 décembre 2007

Pâté en croûte

                                                                       
 

Filet de veau

 
 

800 g

 
 

Filet de porc

 
 

250 g

 
 

Lard maigre

 
 

200 g

 
 

Girofle en poudre

 
 

1 grosse pincée

 
 

Quatre épices

 
 

1 grosse pincée

 
 

Citron

 
 

1 zeste

 
 

Cognac

 
 

8 c à soupe

 
 

Feuilles de laurier

 
 

2

 
 

Beurre

 
 

10 g

 
 

Aïl

 
 

2 gousses

 
 

Echalotes

 
 

2 très grosses

 
 

Oignons nouveaux avec le vert

 
 

2

 
 

Champignons des bois (surgelés)

 
 

300 g

 
 

Persil finement haché

 
 

3 c à soupe

 
 

Pâte feuilletée

 
 

650 g

 
 

Œuf pour la dorure

 
 

1

 
 

Sel et poivre du moulin

 
 

A volonté

 
 

Pistache non salées

 
 

60 g

 

 

 

Recette tirée du livre reçu de mes beaux parents pour mon anniversaire

 

« Le meilleur de la France » En 180 recettes simples et savoureuses, éditions Larousse.

 

 

Les proportions sont prévues pour 8 personnes, mais à mon avis cela suffit amplement pour 12 à 14 personnes.

 

 

La veille, couper les deux viandes en petits dés.

Emincer très finement le lard.

 

Mettre le tout dans un saladier, ajouter les épices, clou de girofle et 4 épices,

Le zeste de citron et le cognac.

 

 

Bien mélanger, ajouter les feuilles de laurier, couvrir avec du film alimentaire

Et laisser mariner au frais de 6 à 12 h minimum.

 

 

 

Le lendemain, faire fondre le beurre dans une poêle,

Ajouter l’aïl finement haché, les oignons et les échalotes.

Laisser fondre 10 mn, puis ajouter les champignons que vous aurez bien recoupé en petits morceaux.

 

J’ai pris un mélange de la forêt au rayon surgelés, plus facile à conserver, je n’avais pas envie de faire des courses le 24 décembre.

Dans le paquet il y avait des pleurotes, des lactaires, des bolets jaunes et des cèpes.

 

Laisser cuire une bonne dizaine de minute jusqu’à évaporation complète du liquide.

 

Incorporer le persil, remuer et laisser refroidir.

 

 

Retirer les feuilles de laurier de la marinade.

 

Ajouter les champignons à la viande, saler, poivrer (j’ai mis 50 tours), bien remuer.

 

Ajouter les pistaches, bien mélanger.

 

 

Etaler 500 g de pâte sur une surface légèrement farinée.

Ne pas la sortir de réfrigérateur avant, toujours travailler la pâte feuilletée très froide.

 

 

Former un grand carré, voir un rectangle, je n’ai pas pris de mesure exacte !!!!!

 

 

Déposer la viande au centre, avec les mains, former un gros boudin.

 

Replier la partie de partie le plus près de vous par-dessus la viande.

 

Battre l’œuf avec un tout petit peu d’eau, peindre régulièrement tout le bord.

 

 

Ne pas oublier les côtés.

 

Rabattre la partie du haut, bien appuyer pour bien fermer.

 

 

Plier les côtés, comme pour fermer un paquet.

 

 

Retourner le tout, pour avoir la couture en dessous.

 

 

Faire très attention de ne pas abîmer la pâte,

Elle risque de percer au four, et tout le jus s’échapperait.

 

 

 

Avec le reste de pâte, découper à l’emporte pièce, selon votre humeur, et surtout l’occasion !!!!

 

 

Je me suis amusée, j’ai pensé à Frimousse, qui m’avait bien aidé à goutter !!!!

 

Puis comme c’était Noël, j’ai choisi des motifs étoiles, bonne de neige etc…..

 

Peindre avec l’œuf, toute la surface du pâté,

Déposer dessus les motifs en pâte, puis les dorer également.

 

 

Laisser reposer au frais 1 à 2 h.

 

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Badigeonner encore une fois le tout avec le reste d’œuf.

 

Cuire à mi hauteur pendant 15 mn,

Puis réduire la chaleur à 180°.

 

Prolonger la cuisson de 1 h à 1 h 15.

 

 

Laisser refroidir avant de couper en tranches.

 

Servir avec une salade et des petits cornichons.

 

 

Vous pouvez aussi réchauffer les tranches, c’est très bon chaud.


24_12_07_051

 

 

 

Bon appétit !!!!!!!



 

 

 


Pate en croute
envoyé par Mamouzette

Publicité
Publicité
Commentaires
V
coucou mamouzette<br /> <br /> tres joli ce paté en croute ! il doit etre bien bon aussi !<br /> je te souhaite de passer un tres bon réveillon et un peu en avance une " tres bonne année 2008 " !!!<br /> <br /> gos bisous !!!
N
cela à l'air simple comme ça<br /> <br /> mais je me sens pas le faire<br /> j'ai peut-être tord <br /> <br /> merci mamou
Visiteurs
Depuis la création 1 055 906
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité