750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
3 décembre 2007

Poulet fermier en cocotte

                                               
 

Poulet fermier d’Alsace (ou   d’ailleurs)

 
 

1 kg 500

 
 

Carottes

 
 

4

 
 

Pommes de terre

 
 

5

 
 

Champignons de Paris

 
 

12 gros

 
 

Oignon

 
 

1 gros

 
 

Echalotte

 
 

1 très grosse

 
 

Aïl

 
 

10 gousses

 
 

Graisse de canard

 
 

1 c à soupe environ

 
 

Aïl des ours

 
 

A volonté

 
 

Vin blanc

 
 

15 cl

 
 

Epices

 
 

Paprika et curry

 
 

Sel et poivre du moulin

 
 

A volonté

 


2_12_07_005

Pour la graisse de canard, j’en avais gardé du confit de canard,

Que j’avais utilisé pour le cassoulet,

Dans un ramequin en verre puis fermé avec du film alimentaire,

Au réfrigérateur, vous pouvez la conserver longtemps.

 

Cela parfume agréablement les plats.

 

2_12_07_006


Déballer le poulet, arracher les éventuelles plumes qui pourraient rester.

Le poser dans la cocotte.

 

Eplucher l’oignon, le laisser entier et le mettre dans le ventre du poulet.

Saler et poivrer l’intérieur.

 

Badigeonner le dessus avec un peu de graisse de canard, cela fera tenir les épices.

 

Eplucher et couper les carottes,

Les poser tout autour du poulet.


2_12_07_007


Eplucher et couper les pommes de terre,

Les ajouter dans la cocotte.

 

Eplucher et couper l’échalote, bien répartir partout.

 

Eplucher l’aïl, le couper en deux pour sortir le germe, ajouter dans la cocotte.

 

Mélanger le paprika et le curry, saupoudrer généreusement le poulet.

 

Saler et poivrer, parsemer le tout d’aïl des ours.


2_12_07_008


Mouiller un torchon ou une feuille de sopalin, et frotter tous vos champignons.

Recouper la partie sèche de la tige.

Les laisser entiers, et les poser dans la cocotte.

 

Bien poivrer, ajouter encore de l’aïl des ours.


2_12_07_009


Fermer la cocotte et mettre au four froid, à 200° pendant une heure.

 

Ajouter le vin blanc, monter la chaleur à 220° pendant 30 mn.

 

Puis laisser encore 30 mn à 200°.

 

 

Le poulet et les légumes sont fondants à souhait.

 


2_12_07_013



Bon appétit !!!!!!!!!





Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne sais si comme moi tu la trouve magique cette cocotte,<br /> <br /> en tous cas moi elle sert très souvent !!!!!<br /> <br /> Tu verras c'est extra au gout,<br /> <br /> Bonne nuit, gros bisous, Mamou
J
Promis je le tente! j'ai al même cocotte! ce sera ua top! bravoo
M
Nadine, si je retourne dans la région, je te prendrais de l'aïl des ours, mais pour le moment je n'ai aucune envie d'aller dans la vallée.<br /> <br /> Vikki, je pense que ce plat tes petits devraient aimer aussi, en plus une fois au four, on peut faire autre chose pendant ce temps.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous, Mamou
V
coucou mamouzette<br /> <br /> c'est génial cette cocotte . chez moi aussi elle est souvent de sortie . <br /> ta recette me plait bien avec les champignons . a tester un de ces jours . <br /> merci ! bises ! et bonne journée !
N
C'est presque la même recette que je faisais dans mon römertopf, c'est vrai que ça un moment que je n' en ai plus fait c'est une bonne idée pour les prochain jours parcontre de l'ail de l'ours je n'en ai pas et quand je pense qu'on en vendait chez Margot,j' aurai du en ramener!!<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Nadine
Visiteurs
Depuis la création 1 055 906
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité