750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
21 novembre 2007

Pain blanc, cocotte à la bière

                   
 

Farine T 65

 
 

500 g

 
 

Bière

 
 

25 cl

 
 

Levain liquide d’Eric Kayser

 
 

150 g

 
 

Levure boulangère saf instantanée

 
 

3 g

 
 

Sel

 
 

1 c à café

 

20_11_07_012

Pétrir la pâte à la Map (machine à pain)

 

Dès qu’elle s’arrête (après 30 mn) sortir la pâte,


20_11_07_013

La mettre dans un saladier, filmer et entreposer au réfrigérateur pour la nuit.

 

 

Le lendemain matin, la sortir, la dégazer en l’aplatissant en un rectangle,

Plier en trois, tourner d’un quart de tour,

Etaler à nouveau, puis replier encore en trois.

 

Recommencer plusieurs fois (7 à 8 fois) cela devient de plus en plus difficile.

20_11_07_014

Donner une forme au pâton,

Puis le déposer dans la cocotte sur une feuille de papier cuisson.

 

Donner quelques coups de cutteur, fermer.

20_11_07_032

Laisser lever 4 h 30 environ.

 

 

Mettre dans le four froid, 45 mn à 240°.

 

Laisser refroidir sur une grille, prendre le temps de l’écouter chanter !!!!

 

Nous sommes resté scotché plus de 5 mn, puis avons craqué et coupé la première tranche encore chaude pour goûter. C’était vraiment trop bon….

 

20_11_07_034


Bon appétit !!!!!!!!!



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nicole, C'est vrai pas la peine d'être gaga pour faire du bon pain !!!!!<br /> Je n'en achète depuis longtemps plus. Au début de notre mariage (22 ans)mon zhom' m'appelait "Schatzi bon pain", j'ai trouvé cela adorable.<br /> <br /> <br /> Catalane, c'est vrai qu'il sent super bon ce pain.<br /> <br /> <br /> <br /> Vikki, non, on ne sent pas l'odeur, ni le gout de bière, par contre il a plus de gout qu'un pain fait à l'eau.<br /> <br /> <br /> Jaclyne, jette toi à l'eau, tu verras, tu ne seras pas déçue.<br /> <br /> <br /> Janny, tu m'en donneras des nouvelles.<br /> <br /> <br /> Merci pour vos messages, désolée d'avoir oublié d'y répondre hier.<br /> Bonne soirée, bisous, Mamou
J
il est géant...ce week-end je le fais , demain pas de temps, je boooooosse<br /> mille bisous<br /> janny
J
Mamou il est géant! ce week-end je le fais! demain je n'ai p
J
Je note Mamou ça fait longtemps que je dois tester un pain en cocotte et le tient est magnifique, je crois que je vais m'y mettre<br /> Bravo miammmm ça fait envie<br /> Bisousssss<br /> Jaclyne
V
oui ! trop original le pain a la biere ....<br /> trouve t'on le gout de la biere ? <br /> ca y est , ce matin on m'a proposé pour la deuxieme fois de migrer en v2 . j'ai pas loupé le coche cette fois ci . donc c'est en train de se faire et j'espere que cela résoudra le probleme que tu as quand tu viens chez moi . dimanche , lors de ma rencontre entre internautes , j'en ai profité pour demander comment elles recevaient mon blog et tout le monde le recoit normalement . <br /> c'est bizare que toi et peut être d'autres personnes le voient géant .<br /> <br /> par contre , pendant le migrage en V2 , il est possible qu'il soit inaccesible pour mes visiteurs .<br /> pour moi , déja ce matin , plus possible d'y mettre d'articles . faut attendre ...<br /> <br /> bonne journée mamouzette ! bisous !
Visiteurs
Depuis la création 1 055 919
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité