750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Mamou
29 octobre 2007

Pain surprise

Farine pain de mie (avec sel)

500 g

Farine T45 gruau

500 g

Levain liquide d’Eric Kayser

240 g

Lait

300 g

Eau

200 g

Levure sèche de boulanger

2 c à café

Sel

2 c à café

28_10_07_001

Comme ni la MAP, ni le robot, ne pétrissent 1 kg de farine, j’ai donc rusé,

 

J’ai mis la moitié dans chacun, et quand la pâte a formé une jolie boule, j’ai tout mis sur la table, et fini le travail à la main.

28_10_07_003

Former une belle boule, et laisser reposer 1 h, à température ambiante.

 

Retravailler la pâte, puis la mettre dans une boite dans le réfrigérateur, toute la nuit.

28_10_07_006

Le lendemain, bien dégazer la pâte, et la travailler en lui donnant plusieurs tours,  au bout d’un moment je me suis servi du rouleau à pâtisserie, car c’était de plus en plus dur.


28_10_07_007

Former une jolie boule.


28_10_07_008

Sur la plaque du four, poser le silpat, puis le cercle à tarte, à l’intérieur la feuille de cuisson, cela permettra au pain de rester bien en place.

Poser la boule de pâte bien au milieu, et laisser lever 3 h.

 

Si vous voulez faire une décoration sur le dessus, n’oubliez pas de prélever une petite partie de pâte, la conserver au réfrigérateur jusqu’à une demi heure avant d’enfourner.

 

 

Chauffer le four à 230°.

 

Pendant ce temps, préparer la décoration, j’ai choisi un motif d’automne,

28_10_07_016

Bien vaporiser le dessus du pain avec de l’eau salée, poser dessus la décoration, vaporiser à nouveau, puis fariner.

 

Cuire 50 mn.

28_10_07_019

 

28_10_07_020

Poser sur la grille pour laisser refroidir, laisser toute la nuit.


28_10_07_038

Couper le couvercle avec un grand couteau à dents.


28_10_07_037

Faire le tour de la mie, en prenant soin d’aller bien jusqu’au fond.

 

 

Tout en bas de votre pain, faire une petite entaille, pour pouvoir y glisser le couteau,

Détacher la mie, en coupant une fois dans un sens, une fois dans l’autre.

28_10_07_039

Tirer doucement la mie, attention de ne pas la casser.


28_10_07_040

Couper le cylindre en deux, puis en tranches.


28_10_07_041

Garnir les tranches, puis les couper en quatre, et les remettre dans le pain.

 

Garniture au choix, jambon, fromage, saumon fumé etc ……

 

Comme il fait bien frais en ce moment je l’avais juste stocké sur la table du balcon.

 

28_10_07_043

Nouer autour un joli ruban.

 

J’avais 28 toasts dans mon pain, nous étions 6 adultes, ils ont tous été mangé sauf, un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

28_10_07_044

Servez - vous, Bon appétit !!!!!

28_10_07_041

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je viens du blog la main à la pâte où tu parles de ton pain surprise ! en effet c'est une belle surprise, il est magnifique ! tout comme le reste de ton blog d'ailleurs, bisous
C
boudiou que c'est bô !!!!!<br /> je me le mets en favori histoire de le faire très vite ...et le raison pour décorer...chapeau bas madame !!!!<br /> dis moi...je voulais te demander quel logiciel tu utilises pour faire tes montages mosaïques avec tes photos...car moi je suis pô fortiche et j'aimerai bien en faire une belle pour ma roulotte et ses secrets ...merci et pleins de bisous
M
Bonjour Moony,<br /> <br /> Je pense que le pain surprise ne te posera pas trop de problèmes, vu ce que tu fais,<br /> <br /> j'ai été faire un tour sur ton blog, bravo, très joli aussi.<br /> <br /> Merci pour ton message, bonne journée, bisous, Mamou
M
Quel boulot, faudrait que je me lance un de ces jours! Sympa ton blog, les recettes y sont bien détaillées!
M
Non Frimousse a laissé à Paul la dernière tartine, c'est un amour,<br /> pour avoir un aperçu du reste du repas, va sur l'autre blog, il y a quelques photos.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous, Mamou
Visiteurs
Depuis la création 1 055 977
Publicité
La table de Mamou
La table de Mamou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité